Conseil_de_Fabrique

 

Conseil de fabrique

 
Conseil de Fabrique de la paroisse

Saint Ulrich

Président : Christian Heitz

Trésorier : Jean-Pierre Diebolt

Secrétaire : Daniel Prudent

Assesseurs :Olivier Esslinger, Philippe Michel, Membre de Droit : Curé de paroisse, Maire de Niffer
Composition, renouvellement du Conseil

Au Conseil sont élus sept membres dont deux membres de droit qui sont le curé de la paroisse et le maire de la commune.

Le bureau est composé du président, de la secrétaire et du trésorier. Le renouvellement des élus du Conseil se fait par la sortie de trois membres au bout de trois ans, les deux autres au bour de six ans. Chaque mandat est renouvelable une fois, les membres de droit sont permanents.

Charges, Revenus, budget du Conseil de Fabrique

- Charges : les frais occasionnés par les célébrations cultuelles, les travaux d'embellissement, d'entretien, de réparation et reconstruction de l'église et du presbytère, les assurances des biens et des personnes, la couverture des risques de responsabilité civile.

- Revenus : le produit des biens, dons, legs et fondations, les quêtes et revenus des troncs pour frais de culte, les subventions et les sommes qui leur reviennent sur les droits d'inhumation, la lecture de messes demandées. - Budget : il comporte un état des recettes et des dépenses de l'église. Le projet de budget préparé par le Conseil de Fabrique au cours du premier trimestre de l'année est envoyé pour approbation à  l'évêché. En cas d'insuffisance des ressources, la commune pourvoira aux charges mentionnées conformément au chapitre 4 de l'article 261-4 du code des communes.

Travaux importants financés par le Conseil de Fabrique ( 20 dernières années)

- 1981 : réhabilitation de l'orgue - 1986 : remplacement du mobilier, réparation de la sonorisation, remplacement du revêtement de sol, restauration des statues et du chemin de croix.

- 1988 : achat d'ornements - 1990 : achat de luminaires

- 1992 : achat de statuettes pour la crèche

- 1994 : révision de l'orgue

- 1996 : achat d'un aspirateur et de livres de chant

- 1997 : remplacement de la sonorisation

- 1999 : mise en place d'une horloge digitale Travaux à  réaliser

- des études et devis sont en cours d'élaboration depuis 2003 pour vaincre l'humidité très présente dans le clocher et le soubassement de la nef de l'église. Les travaux d'assainissement une fois réalisé, il faudra procéder aux réfections des peintures internes et externes du bâtiment.

- la canicule de l'été 2003 a contribué à  l'endommagement du soufflet de l'orgue. Une remise en état du soufflet et de l'ensemble de la mécanique est nécessaire. Après étude de plusieurs devis, le Conseil de Fabrique a retenu la proposition du facteur d'orgues " Richard Dott de Sélestat ", le début de la restauration est prévu fin 2005 et le montant des travaux est estimé à  22907 Euros hors taxes. Pour couvrir ces frais ( et les autres à  venir ) nous faisons appel à  la générosité de tous pour la sauvegarde du patrimoine légué par nos aïeux. Vous pouvez nous aidez en apportant votre participation par un versement au compte du Conseil de Fabrique détenu à  la Caisse du Crédit Mutuel de Kembs-Niffer n° 00010699701. Si vous souhaitez plus renseignement sur l'orgue consultez le site des orgues de la région d'Illzach.

Cet orgue est l'Opus 43 de Martin RINCKENBACH construit en 1894.